BIODEPE
En 1992, BIODEPE se lance en offrant à l’agglomération de Dijon une solution de proximité pour, dans un premier temps, l’épandage, puis le traitement de ses boues d’épuration. Moins de transport, compostage dans une unité locale, épandage dans les cultures environnantes : les boues, dernier maillon de l’épuration des eaux usées, retournent à la terre en diffusant leurs propriétés fertilisantes avec toutes les vertus de la relocalisation.
Depuis BIODEPE a diversifié ses activités :Curage de lagunes & de plans d’eau / Remise en fonctionnement de lagunes urbaines/ Défrichement & réaménagement de sites/ Déshydratation de boues liquides /Élimination de boues polluées/ Production & vente d’amendements / Études & mise en place de fillières
et gère désormais 3 plateformes de compostage en Cote d’Or (Gevrey-Chambertin, Spoy et Chaumont).
BIODEPE
En 1992, BIODEPE se lance en offrant à l’agglomération de Dijon une solution de proximité pour, dans un premier temps, l’épandage, puis le traitement de ses boues d’épuration. Moins de transport, compostage dans une unité locale, épandage dans les cultures environnantes : les boues, dernier maillon de l’épuration des eaux usées, retournent à la terre en diffusant leurs propriétés fertilisantes avec toutes les vertus de la relocalisation. Depuis BIODEPE a diversifié ses activités :Curage de lagunes & de plans d’eau...
Biomasse Normandie
Une association au carrefour des enjeux environnementaux d’aujourd’hui
Créée en 1983 avec l’appui de la Région Basse-Normandie et de l’AFME/ADEME, Biomasse Normandie est une association régionale technique.
La vocation de Biomasse Normandie est de : « conduire des travaux de recherche/développement et mener des actions de conseil et d’appui portant sur la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse, les économies d’énergies et l’utilisation des énergies renouvelables « . Nous défendons 3 valeurs : l’objectivité, l’impartialité et la neutralité.
L’équipe, présidée par François Taudière, rassemble 29 salariés dont seize ingénieurs (thermiciens, bâtiments, géographes, rudologues, agricoles, sciences sociales…), huit conseillers énergie et cinq collaborateurs administratifs.
Nous menons deux types de missions : des missions d’intérêt général (de l’observation sur les déchets et l’énergie ; et de l’animation de filières sur le bois énergie, la méthanisation ou encore la rénovation énergétique avec l’Espace Conseil France Rénov’) et des missions commerciales dans nos domaines de compétences (réseau de chaleur urbain, optimisation du service public de gestion des déchets, tri des biodéchets, méthanisation, compostage…) afin d’apporter notre expertise aux collectivités territoriales, entreprises et professionnels.
Biomasse Normandie
Une association au carrefour des enjeux environnementaux d’aujourd’hui Créée en 1983 avec l’appui de la Région Basse-Normandie et de l’AFME/ADEME, Biomasse Normandie est une association régionale technique. La vocation de Biomasse Normandie est de : « conduire des travaux de recherche/développement et mener des actions de conseil et d’appui portant sur la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse, les économies d’énergies et l’utilisation des énergies renouvelables « . Nous défendons 3 valeurs : l’objectivité, l’impartialité et la neutralité. L’équipe, présidée par...
BIOTVAL
Jean-Luc Martel a créé BIOTVAL comme BIOTraitement et VALorisation des déchets organiques pour mettre à profit et partager son expérience professionnelle acquise au contact d’une foule de déchets ( ordures ménagères, boues de step, biodéchets, déchets agro-alimentaires …), de leurs producteurs (collectivités, industriels), de ses anciens collègues (Agences de l’Eau, Agro Développement, Terralys, SITA, SUEZ), des chercheurs bio ( CIRSEE, IRSTEA, INRA , INERIS…), des exploitants d’unités industrielles (compostage, méthanisation, TMB) , des lobbyistes (SYPREA, FNADE, FNCC, METHEOR, AMORCE, FEAD, ISWA, ECN …), des institutionnels (Ministères, DREAL, DPP, Commission Européenne …) et des utilisateurs finaux ( Agriculteurs, Aménageurs …).
BIOTVAL propose différentes prestations de conseil et formation utiles à celles et à ceux qui souhaitent mettre en oeuvre des solutions innovantes et durables pour le traitement et la valorisation organique des déchets.
Jean-Luc Martel est le secrétaire du RISPO.
BIOTVAL
Jean-Luc Martel a créé BIOTVAL comme BIOTraitement et VALorisation des déchets organiques pour mettre à profit et partager son expérience professionnelle acquise au contact d’une foule de déchets ( ordures ménagères, boues de step, biodéchets, déchets agro-alimentaires …), de leurs producteurs (collectivités, industriels), de ses anciens collègues (Agences de l’Eau, Agro Développement, Terralys, SITA, SUEZ), des chercheurs bio ( CIRSEE, IRSTEA, INRA , INERIS…), des exploitants d’unités industrielles (compostage, méthanisation, TMB) , des lobbyistes (SYPREA, FNADE, FNCC, METHEOR, AMORCE, FEAD,...



