Les Alchimistes
Les Alchimistes est un réseau d’entrepreneurs dont le métier est la collecte et le compostage des déchets alimentaires des professionnels et des ménages.
Depuis leur création fin 2016, Les Alchimistes sont progressivement devenus une référence nationale reconnue dans la gestion des déchets alimentaires. En 2024, ils collectent plus de 3000 établissements partout en France, soit 24 000 tonnes détournées chaque année de l’incinération ou de l’enfouissement.
Les Alchimistes sont actifs dans plus d’une vingtaine d’agglomérations françaises avec plus de 250 salariés investis sur toute la France.
Les Alchimistes interviennent sur toute la boucle d’économie circulaire : sensibilisation au tri, collecte, compostage et vente de compost – et sur les cibles des professionnels (restaurants, hôtels, supermarchés, écoles, entreprises, hôpitaux…), comme des ménages, via des marchés publics avec des collectivités locales.
LELEDY COMPOST
Spécialiste reconnu du traitement par compostage et de la valorisation des déchets produits par les activités humaines, LELEDY COMPOST développe ses activités de collecte, de traitement et de recyclage des déchets organiques produits par les collectivités et les industriels.
Fondée en 2002 à Allériot (71), la S.A.S. LELEDY COMPOST produit le compost sous la marque déposée PHERTYLR conforme à la norme NF U44-095. Ce compost est réalisé à partir de boues de stations d’épuration et de matières végétales broyées.
Le site de l’entreprise LELEDY COMPOST, ses activités et sa production sont triplement certifiés ISO 9001, 14001 et 45001 par l’organisme BCS.
la Compostière de Montremond
Depuis sa création, la Compostière de Montremond respecte comme fil conducteur la transformation des déchets organiques en valorisation agricole sous le contrôle des diverses obligations gouvernementales. Les nombreuses expériences en agriculture des dirigeants permettent un fonctionnement optimisé de la plate-forme.
Cette démarche reste un geste écologique représentatif d’un état de conscience environnementale.
Toujours à la recherche d’idées nouvelles pour répondre au plus juste aux besoins de sa clientèle, la Compostière de Montremond a développé depuis 2008, la culture de Miscanthus. Ce paillage a pour objectif de réguler les besoins d’eau des végétaux face à une région relativement sèche telle qu’ici, en Rhône-Alpes-Auvergne. Cette plante écologique, aux multiples vertus, s’inscrit dans un schéma d’éco-utilisation (paillage, énergie verte, isolant, …).