Bilan de la JT du 23/11/2021 sur l'unité territoriale de méthanisation de Méthamoly (42)

 

Organisée en partenariat avec GRDF, cette Journée Technique sur le thème de la méthanisation territoriale, de l'injection de biométhane et de carburant vert a connu un beau succès avec une cinquantaine de participants parfois venus de loin, avec des Alsaciens mais aussi des Parisiens ! Pour mémoire, le programme était le suivant :

 

9h00-9h30   : accueil café

9h30-9h40   : Emmanuel ADLER, RISPO : Kezako le RISPO ?

9h40-10h00   : Bernard CHAVEROT, CC des Monts du Lyonnais : contexte du projet

10h00-10h20   : Aloïs KLEIN, de la SAS Méthamoly : le projet

10h20-10h40   : Alain ROCHEGUDE, DREAL : politique de l’Etat sur la méthanisation

10h40-11h00   : JF MIELLET, ECOVALIM : collecte/déconditionnement biodéchets

11h00-11h20   : Cédric LANGLOIS, SUEZ : collecte de biodéchets

11h20-1h40   : Florence MARTIN, Energie partagée : le financement participatif

11h40-12h00   : Caroline CHOQUET, Prodéval : épuration biogaz et station GNV

12h00-12h20   : Agnès QUEMERE, GRDF : développement méthanisation et BioGNV

12h20-12h45  : échanges et conclusions

12h45-14h30  : apéritif et déjeuner convivial autour d’un buffet

14h30-16h30   : visites en demi groupes des installations

 

L'adhésion au RISPO est nécessaire pour pouvoir télécharger ci-dessous les pdf présentés.

Et en bonus pour celles et ceux qui soutiennent le RISPO, un rapport totalement inédit finalisé le 9/11/2021 de la DREAL vous présente en exclusivité la synthèse 2020 des "Bilans de fonctionnement des unités de méthanisation en Auvergne- Rhône-Alpes" (2021-Bilan2020MethaARA.pdf), instructif !

L’expérience française en technologie de traitement mécano-biologique TMB, les deux côtés de la médaille

Invité par le Réseau Environnement, le RISPO était présent à la grande conférence sur la gestion des matières résiduelles de la Province du Québec pour présenter un état des lieux de la gestion des Ordures Ménagères  Résiduelles par Traitement Mécano-Biologique.

Le RISPO partage 4 textes du Ministère de l'Agriculture en discussion sur projet de "socle commun" qui fixe des critères de qualité agronomique et d'innocuité

La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) et l’ordonnance n° 2020-920 relative à la prévention et à la gestion des déchets prévoient une réglementation des critères de qualité agronomique et d'innocuité selon les conditions d’usage pour les matières fertilisantes et les supports de culture.

Dans le cadre de sa politique pour promouvoir l'économie circulaire, le Ministère de l'agriculture lance une seconde consultation restreinte de 4 textes (2 décrets PJD + 2 arrêtés PJA + 1 jeu de diapos explicatives) qui visent à encadrer le retour au sol des MFSC, à savoir :

 

2 projets de Décrets : 

- PJD « DCE » : modalités de contrôle d’étiquetage et d’enregistrement des critères de qualité agronomique et d'innocuité des matières fertilisantes et des supports de culture (4 p)

- PJD « simple » : critères de qualité agronomique et d'innocuité des matières fertilisantes et des supports de culture  (4 p)

 

2 projets d’Arrêtés : 

- PJA « Innocuité » :  valeurs et modalités d’appréciation des critères d’innocuité des matières fertilisantes et supports de culture et les critères de sortie de statut de déchet (26 p)

- PJA « Flux » : apports maximaux admissibles en éléments traces métalliques et en composés traces organiques (5 p)

 

Le RISPO, consulté par le Ministère pour donner un avis avant le 22/11/2021,  invite ses adhérents et plus largement tous les professionnels à partager leurs observations sur les conséquences possibles de ces projets sur la filière de valorisation des sous-produits organiques.

 

Vincent CHOPARD, Chargé de mission du RISPO, reçoit vos observations vincent.chopard@rispo.org 

Le RISPO est heureux d'annoncer l'arrivée de Vincent CHOPARD, chargé de mission expérimenté

Muni d’un BTS Technologies Végétales, Vincent travaille d’abord dans le monde agricole (producteurs et coopératives), puis découvre la gestion et le traitement des eaux usées (SDEI, CETEREC), évoluant rapidement vers le secteur de la matière organique et de son retour au sol. Intégrant le bureau d’Etudes de SUEZ Organique à Grenoble en 1996, il gère des dossiers de plans d’épandages de divers sous-produits dont les boues de stations d’épuration urbaines et industrielles et les effluents de caves viticoles).

 

Avec l’intégration d’usines de granulation et le développement du compostage des boues, Vincent rejoint l’équipe commercialisation des composts et engrais organiques et anime les ventes auprès des coopératives du Sud-est. Responsable d’une équipe de technico-commerciaux à partir de 2002, il met en place un réseau de distributeurs et de clients en vente directe (agriculteurs, coopératives, négociants, paysagistes, collectivités), et développe l’activité dans le domaine des travaux publics avec des chantiers de végétalisation. En 2010, il devient chef produit jardin puis manager commercial national de la division Vente grand public, animant un réseau de jardineries et de Libres-Services Agricoles avec des coopératives et des négociants.

 

 A la question « pourquoi rejoindre le RISPO ? », Vincent répond :

 

J’ai découvert l’association régionale Charte Qualité Compost en 2000 et j’ai suivi son évolution avec l’ouverture à toute la France.  Je souhaite mettre mes connaissances techniques et mon expérience commerciale ainsi que mes qualités relationnelles au service des adhérents du RISPO pour continuer à développer ce réseau associatif professionnel.  Mon objectif est de développer le réseau du RISPO et de multiplier les liens entre ses différents adhérents, mais également de renforcer la veille technique et règlementaire et d’assurer la gestion quotidienne de l’association en collaboration étroite avec le Bureau. Mes axes principaux de travail sont :

 

-         La recherche de nouveaux adhérents,

 

-         Les actions d’animation et de communication (Journées Techniques, Webinaires, La lettre de l’Organique, Séminaires à l’étranger) menée auprès de nos adhérents et des différentes parties prenantes de l’Organique ,

 

-         Les partenariats avec les autres associations et syndicats professionnels gravitant autour de l’Organique ,

 

-         le déploiement national de la certification sur les composts initiée par le RISPO en région Rhone Alpes il y a 20 ans,

 

-         le développement d’un référentiel spécifique pour garantir la bonne gestion des digestats,

 

-         et enfin la contribution du RISPO à la création d’un observatoire National des Matières Organiques avec les partenaires régionaux et nationaux concernés

Bilan du séminaire 2021 en Belgique

Pour sa 3ème édition, après la Suisse en 2018 et l'Italie en 2019 (pas de voyage en 2020 en raison de la crise sanitaire), le séminaire 2021 du RISPO a permis à ses adhérents de découvrir la gestion des organiques en Belgique.

 

La première partie de ce voyage, débuté le 6 octobre, a consisté à visiter avec Bruno De Wilde, son Directeur, le laboratoire OWS spécialisé depuis plus de 20 ans dans les tests de biodégradabilité et de compostabilité, avec une visite des multiples essais en conditions variées.

Puis, Luc de Baere, Directeur de DRANCO-OWS, a détaillé les spécificités de la technologie de méthanisation des déchets ménagers développée en interne avec un réacteur vertical cylindro-conique, avec un focus sur diverses unités en service, dont l'unité ORGANOM de Bourg-en-Bresse (cf Journée Technique du RISPO le 28 mars 2017), équipée du système d'affinage SORDISEP et qui produit un compost de très haute qualité.

 

Par la suite, 3 experts ont donné aux participants un aperçu des enjeux du compostage et de la méthanisation en Belgique :

 

Yves Decelle de SUEZ Belgique a ainsi présenté 2 installations (usine de compostage Erembodegem et usine de méthanisation UVELIA),

Aurélien Bardellin de VALBIOM a détaillé l'état des lieux en Wallonie,

Sam Tessens de Biogas-E a exposé la situation de la méthanisation en Flandres

 

Pour le second jour du séminaire, une visite de l'usine IOK de méthanisation des biodéchets à Beerse (près d'Anvers) était organisée.

 

Le séminaire s'est ensuite achevée dans une ambiance conviviale autour d'un bon déjeuner avant le retour en France.

 

Toutes les présentations données lors de ce séminaire sont accessibles aux adhérents du RISPO en téléchargement ci-dessous.

Actes du webinaire du 3/9/2021 "Le déconditionnement sous conditions"

Avec ce 7ème Webinaire, le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO) a une nouvelle fois donné aux professionnels, venus en grand nombre avec près de 150 participants, une opportunité pour échanger et s’informer sur les évolutions du secteur.

Plus précisément, le RISPO a décortiqué pour vous les 2 projets d’arrêté et de décret du Ministère de la Transition Ecologique prévus pour encadrer les "installations de déconditionnement de biodéchets".

Ce nouveau webinaire de partage de points de vue et connaissances scientifiques, techniques et réglementaires, a pour but d’apporter un éclairage aux praticiens de la filière organique sur l'actualité réglementaire.

 

Si toutes les vidéos sont en accès libre, tous les pdf sont accessibles en téléchargement uniquement aux adhérents du RISPO en bas de page)

 

1/ Mot d’accueil - Emmanuel Adler, RISPO 

 

2/ Synthèse des observations recueillies par le RISPO - Estelle ARDOUIN, RISPO

 

3/ Enjeux de la norme « impureté » (NFU44-164) - Anouk ZIMMERMANN, SADEF

 

4/ Etude ADEME sur l’efficacité des déconditionneurs - Angélique LAMAZE, QSE Consult 

En téléchargement direct, l'étude ADEME mise en ligne le 11/10/2021

 

5/ Analyse des impacts des textes sur les sites existants – Morgane GORRIA, IKOS Environnement 

 

6/ Conclusions et perspectives - Collectif

RISPO-INFO, le n°1 de la Lettre de l'Organique est disponible, qu'on se le dise dans la Filière !

Chers adhérents, adhérentes et futurs membres du Réseau InterProfessionnel des Sous-Produits Organiques,

 

Voici donc en téléchargement pour toutes et tous, adhérents ou futurs adhérents, la 1ère livraison du RISPO-INFO, La Lettre de l'Organique attendue depuis des lustres et que nous avons alimentée, déconditionnée, digérée puis compostée et même maturée en 12 lots pour vous durant l'été avec les membres de la commission "communication", Estelle Ardouin, Nicolas Fruteau, Morgane Gorria, Fabienne Hérard, Thierry Maudou avec Agnès Quéméré, Sabine Maurier et Philippe Pignat.

Le RISPO partage un texte du MTES en discussion sur le déconditionnement des biodéchets et la nouvelle rubrique ICPE 2783

Dans le contexte du grand chamboulement annoncé du "socle commun" pour gérer les MAFOR, un projet du Ministère de la Transition Ecologique a été mis en consultation pour encadrer les "installations de déconditionnement de biodéchets ayant fait l’objet d’un tri à la source en vue de leur valorisation organique relevant du régime de l'enregistrement au titre de la rubrique n° 2783 de la nomenclature des ICPE".

Le RISPO est consulté pour donner un avis avant le 30/08/2021 et invite tous les professionnels à partager leurs observations sur les conséquences possibles de ce projet sur la filière de valorisation des sous-produits organiques.

Estelle ARDOUIN, chargée de mission du RISPO, reçoit vos observations au estelle.ardouin@rispo.org

Parmi les 20 pages de l'arrêté, le RISPO a identifié 5 points qui demandent des précisions, à savoir :

 

- la définition des biodéchets et des impuretés,

- la pertinence de la norme NFU44-164 « Amendements organiques et supports de culture – Méthode d’analyse des composants inertes dans un compost" de 2004 pour la détermination des impuretés,

- la fréquence des analyses d'impuretés,

- l'interdiction d'admettre sur la plateforme des biodéchets conditionnés dans des emballages en verre et des déchets non emballés,

- les délais de stockage maxi pour les biodéchets bruts et les pulpes.

 

Actes du webinaire du 17/06/21 "Biodéchet : Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Avec ce 6ème Webinaire sur la Filière Française de l’Organique (FFOrg), le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO) a proposé à une centaine de professionnels une nouvelle opportunité pour échanger et s’informer.

 

Le complexe sujet des biodéchets est au cœur de l’actualité règlementaire et l’échéance de 2023 met en émoi les administrations et les collectivités, et interpelle les exploitants de sites de compostage et de méthanisation.

 

Le partage de points de vue et de connaissances scientifiques, techniques et réglementaires a été au programme de ce nouveau webinaire focalisé sur le traitement des biodéchets.

 

IntroductionEstelle ARDOUIN et Jean Luc Martel, RISPO 

 

1ère session « Biodéchet : Qui es tu ? »

- Emmanuel ADLER, RISPO : Biodéchets KESAKO ?

- Alain GUEGAN, société HANTSCH : Le compostage des biodéchets.

- Hélène FRUTEAU DE LACLOS, société METHACONSULT : La méthanisation des biodéchets.

- Marc JABOUILLE, Inspecteur de l’Environnement : Agrément Sanitaire Houlala !

 

2ème session « Biodéchet : Que fais-tu ? » 

- Pierre HIRTZBERGER, DGST SYCTOM : Le projet de Gennevilliers.

- Jan François CHAMOUX, société VOX Environnement et Camille DULONDEL, Green Creative : Le déconditionnement des biodéchets

- David DE SMEDT, DGA Grand Calais et Stéphen VANDENKOORNHUYSE, SEVADEC : Le REX de Calais

 

Conclusion : Etienne BUISSON, RISPO SEDE

Evolution du cadre réglementaire du retour au sol des MAFOR : Bilan des 5 webinaires RISPO sur 2020/2021

Dans un contexte de bouleversement du cadre réglementaire de la filière organique, le synthèse des 5 webinaires du RISPO sur 2020 et 2021, avec près de pour un auditoire cumulé de plus de 1 200 participants,  permet de disposer d'une analyse complète des enjeux qui contrôlent les activités de l'assainissement, de l'épandage, du compostage et de la méthanisation.

 

Ventilée en 5 catégories, la cinquantaine d'interventions spécialisées est accessible à tous ci-dessous pour les vidéos, les pdf étant réservés aux adhérents du RISPO !

 

- Collectivités

PAYS VOIRONNAIS - Anne-Sophie GAUQUELIN (gérer les biodéchets sur un territoire) -PDF

SIAAP - SAM AZIMI (qualité des eaux usées et santé des villes) -PDF
SMTOM DE VILLERUPT - Edouard STILL (impacts sur la filière des TMB) -PDF

FNCC - Vincent VERON (les TMB, des outils complémentaires au tri à la source) -PDF
SAVOIE DÉCHETS - Pierre TOURNIER (impacts de la crise COVID sur un territoire) -PDF
BIOMASSE NORMANDIE - Marie GUILET (approche territoriale des flux et des filières) -PDF

SERVICE DÉCHETS MÉNAGERS - Véronique PENIN ( gestion de composts de biodéchets sur l’Agglomération Niortaise) -PDF

 

- Administrations

Préfecture de Savoie/DDCSPP - Marc JABOUILLE (avis d’un inspecteur des ICPE) -PDF

Inspection des Installations Classées AURA - Marc JABOUILLE (Analyse des projets règlementaires en cours) -PDF
Agence de l'eau RMC - Isabelle LAURENT (aides publiques de la crise COVID) -PDF
Ministère de l’Ecologie - Lucile MARSOLLIER (avis du Ministère de l'Écologie) -PDF
ADEME - Isabelle DEPORTES (point de vue de l'ADEME)

INAO: Les fertilisants utilisables en Agriculture Biologique - Sandrine Thomas-PDF

 

- Scientifiques
CNRS - Christophe GANTZER (virus, eaux usées et traitements)-PDF
INRAE - Ariane Bize (virus et biotechnologie)-PDF
INRAE - Ariane BIZE (destruction biologique des virus)-PDF
INRAE - Marianne DE PAEPE (fondamentaux du virus)-PDF
EAU DE PARIS - Laurent MOULIN (virus, eaux potables et usées)-Article
LHOIST - Alain CUDREY (destruction chimique des virus)-PDF
ASTEE - Jean-Luc MARTEL (dossier compostage des boues) -PDF

 

- Exploitants et prestataires

BIOTVAL - Jean-Luc MARTEL (résumé de l’étude d’impact RITTMO et du contexte) -PDF
BIOTVAL - Jean-Luc MARTEL (analyse des projets réglementaires en cours 1/2)  -PDF
BIOTVAL - Jean-Luc MARTEL (analyse des projets réglementaires en cours 2/2)-PDF
BIODEPE - Olivier TADEL (menaces sur la production de compost de boues)-PDF
PAPREC/COMPOSTIERE DE L’AUBE/GREEN CREATIVE - Morgane GORRIA/ Fabienne HERARD/ Lucile NOURY (déconditionner les biodéchets)-PDF
ALLIANCE ENVIRONNEMENT - Stéphane TRIAIRE (chauler les boues pâteuses)-PDF
VALTERRA : - Jean-luc JOSIAUD (chauler les boues liquides)-PDF
SYPREA - Jean-Pierre HARRY (point de vue du Syndicat du retour au sol)-PDF
SUEZ/AMETYST - Guillaume RIBOUR (enjeux de l’usine TMB de Montpellier)-PDF
COMPOSTIÈRE DE MONTREMOND - Loïs POINT (produire du compost de boues) -PDF
SOTRECO - Jan François CHAMOUX (produire du compost de boues d’épuration)-PDF
AFAIA - Laurent LARGANT (impacts sur la fourniture des matières fertilisantes)-PDF

AFAIA - Laurent LARGANT ( expansion de l'agriculture bio et fertilisation organique)-PDF
SYPREA - Jean-Pierre HARRY (impact sur la filière gestion des boues)-PDF
SYPREA - Jean-Pierre HARRY (focus sur compostage et épandage des boues)-PDF
Club Biogaz - Marion MELIX (impacts sur la méthanisation)-PDF
METHEOR - Jean-Pierre BUGEL (focus tri des biodéchets et TMB)-PDF
CIBE/CEDEN - Dominique BOULDAY (quid de l’épandage des cendres de biomasse)-PDF
SAGE - Nicolas FRUTEAU (analyse des projets réglementaires sur le tri des déchets ménagers) -PDF

Managers en Mission - Hubert BRUNET (projet RISPO d’un observatoire des MAFOR)-PDF

VOXGAIA - Pascale CHENON (les  fertilisants « à la carte »)-PDF
CLER VERTS - Jean-Luc DALOZZO (de la collecte des biodéchets à la valorisation de digestats et compost)-PDF
TERRIAL - Sébastien Charles ( vendre la fertilisation organique d'aujourd'hui et demain)-PDF
SOLAGRO - Céline LABOUBÉE (digestats et agroécologie : 2 exemples avec et sans élevage)-PDF
RISPO: Conclusions et perspectives - Jean-Luc Martel et Estelle Ardouin-PDF

 

- Journaliste
DECHETS INFOS - Olivier GUICHARDAZ (grand témoin 1/2)-PDF
DECHETS INFOS - Olivier GUICHARDAZ (grand témoin 2/2)

Les 6 Agences de l'eau alertent les Ministères de l'agriculture et de l'écologie des risques associés au projet de "socle commun"

En synthèse, les Agences de l’eau sollicitent le MTE pour :

 

1. Affirmer un positionnement national MTE (suite à concertation DEB/DGPR) en faveur de la préservation du retour au sol des boues, compte-tenu de l’importance de ce sujet dans les programmes d’intervention des agences de l’eau

2. obtenir un allongement des délais dans le processus de validation de ces projets de textes,

3. engager une étude indépendante et représentative des territoires qui permettent l’évaluation technique et économique de l’impact potentiel de ces textes sur les filières de valorisation des boues mais aussi des effluents industriels et d’élevage. Cette étude devra aussi évaluer les risques d’une déstabilisation de la valorisation des boues sur les performances des stations d’épuration et sur les milieux récepteurs,

4. adapter les exigences sur les boues compte-tenu de leur part relativement faible par rapport à l’ensemble des MFSC apportés au sol, avec une analyse coût/bénéfice des impacts sur l’ensemble de la filière assainissement et de

l’efficacité vis-à-vis des milieux récepteurs,

5. participer à la concertation avec l’ensemble des acteurs, notamment en participant aux groupe de travail annoncé sur le sujet lors du CNE du 16 mars dernier ;

6. engager une réflexion commune vers un processus d’amélioration continue de la filière retour au sol :

· en incitant une meilleure gouvernance de la gestion des boues

· en proposant une clarification des statuts et missions des organismes en charge de l’expertise des épandages

· en créant un observatoire national des épandages des MFSC que les Agences pourraient accompagner sur les matières relevant de leur champ de compétence

Actes du webinaire du 18/02/2021 sur "les évolutions de la réglementation sur le retour au sol des matières fertilisantes"

Suite au succès rencontré par le webinaire du 17 décembre 2020 sur les impacts des évolutions réglementaires sur la Filière Française de l’Organique (FFOrg(assainissement, épandage, compostage et méthanisation des boues d’épuration et digestats, déchets végétaux et ménagers, biodéchets), le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO) a organisé un second webinaire le 18/02/2021.

 

0/ Introduction : E Adler - RISPO

1/ L’état du champ de bataille règlementaire 

     - JL Martel - RISPO : résumé de la situation et focus sur étude d’impact RITTMO (VIDEO - JL MARTEL)

     - JP Harry - SYPREA : focus sur le compostage et l’épandage des boues (VIDEO - JP HARRY)

     - JP Bugel  - METHEOR : focus sur le tri des biodéchets et les TMB (VIDEO - JP BUGEL)

 

2/ Quelques témoignages

    - V Véron  - FNCC : les TMB, des outils complémentaires au tri à la source (VIDEO - V VERON)

    - O Tadel - RISPO : menaces sur les activités de Biodepe (VIDEO -O TADEL)

    - D Boulday - CIBE : quid de l’épandage des cendres de biomasse (VIDEO - D BOULDAY)

 

       et   O Guichardaz: le point de vue de Déchets infos (VIDEO - O GUICHARDAZ)

 

 

3/ Comment sécuriser le retour au sol de l’Organique ?

     - M Guilet - Biomasse Normandie : approche territoriale des flux et des filières (VIDEO - M GUILET)

     - H Brunet - RISPO : proposition d’observatoire de la gestion des MAFOR (VIDEO - H BRUNET)