27 NOV 2019

Bilan du séminaire du RISPO en Italie

Avec une grosse quarantaine de participants, le séminaire 2019 du RISPO en Italie a rempli le bus et son programme a donné entière satisfaction. 

 

Organisées avec maestria par Jean-Luc MARTEL (BIOTVAL), la visite des 4 unités industrielles et le suivi de collecte des biodéchets, complétés par les exposés de 3 acteurs majeurs de la filière du compostage et de la méthanisation en Italie ont permis de donner une image claire de la gestion de l'UMIDO (ou biodéchets). Un compte-rendu, rédigé par Jean-Luc MARTEL, est disponible en téléchargement en bas de page, avec les supports de présentation de nos collègues Italiens qui nous ont montré une organisation très efficace de la filière organique :

 

- Ing. Davide Mainero, Responsable Ingénierie et recherche et développement à ACEA Pinerolese Industriale S.p.A. (Description de l'usine de méthanisation compostage)

 

- Ing. Andrea Chiabrando, directeur du CMA, Consorzio Monviso Agroenergia (état des lieux de la méthanisation en Italie en 2019)

 

- Alberto Confalonieri, Coordonnateur du Comité Technique du CIC, Italian Composting Association,  (état des lieux du compostage en Italie en 2019)

 

 

Enfin, la surprise lors du diner de Gala, avec la présence de deux cantatrices d'opéra a donné à cette manifestation une dimension culturelle et conviviale rarement présente.

 

Par ailleurs, présent lors du séminaire, une interview de François Chemin, membre du RISPO, Vice-président de la CC Haute Maurienne Vanoise et Conseiller régional,  sur les impacts sur la filière compostage de la Loi Economie circulaire est à visionner ICI

IMG_3106.JPGIMG_3120.JPGIMG_3121.JPGIMG_3157.JPGumido.jpg

DOCUMENTS

Type
Nom
Action
document
ACEA.pdf
document
Italian-Composting-Association.pdf
document
DossierRISPO-Italie2019.pdf
document
CR-seminaireJL-MARTEL.pdf
Auteur : pdt
Accès adhérent nécessaire
Veuillez vous connecter pour télécharger le contenu !