03 JUL 2018

Bilan de la Journée Technique du RISPO à Chagny le 21 juin 2018

Gros plan sur l’usine ECOCEA de Tri Méthanisation Compostage des déchets ménagers

Par une belle journée ensoleillé de juin 2018, une cinquantaine de professionnels s’est rassemblée sur l’usine de valorisation des ordures ménagères résiduelles du SMET71 pour écouter le témoignage des acteurs du projet et visiter les installations industrielles.

Après un exposé très complet du vice-président Landry LEONARDNadia PERRISSOUD du bureau d’études GIRUS a rappelé les points majeurs de la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Puis, l'exploitant et constructeur de l’unité, Philippe TESTEVUIDE de TIRU a présenté les bilans matières et énergie constatés sur 2017, soulignant l’excellent rendement obtenu sur la fraction organique avec un ratio moyen de 157 Nm3/t de FFOM. Cette intervention a également permis d’aborder les points de vigilance du process de méthanisation et les enjeux liés aux approvisionnements.

Intervenants suivants, Julien SCHMIT de GRTgaz, puis Adeline LEGER de TERREAL ont souligné les critères de succès, économiques, réglementaires et techniques, nécessaires pour assurer la valorisation du biométhane produit à partir des déchets sur la tuilerie mitoyenne, visée par les quota de CO2.

Enfin, last but not least, Christine BOULLY de la Coopérative Bourgogne du Sud a détaillé les nombreux bénéfices associés à la valorisation agronomique du compost normalisé NFU44051 produit sur l’usine ECOCEA.

La journée s'est prolongée un peu après l'horaire initialement prévu, forte de son succès et de l'intérêt suscité afin de répondre aux nombreuses questions posées par les participants. L'article paru dans la presse locale est accessible ci-dessus.

 

965b2488-2a84-4e89-8dac-b6e1b192e461.jpg

DOCUMENTS

Type
Nom
Action
document
Album_photoJT_RISPO_21_JUIN_2018.01.pdf
Auteur : BAUDIN
Accès adhérent nécessaire
Veuillez vous connecter pour télécharger le contenu !