27 MAI 2021

Le RISPO se développe avec l'arrivée d'Estelle ARDOUIN, chargée de mission

Craponne, le 27/05/2021

Communiqué de presse

Interview d’Estelle ARDOUIN, Chargée de mission du RISPO

 

Forte d’une double formation environnement agriculture, Diplômée de Vetagro Sup et presque 30 ans, tu as déjà une sacrée expérience dans le recyclage des boues et la méthanisation, quel est le parcours qui t’a conduit au RISPO ?

Après un DUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, j’ai suivi une formation d’ingénieur agronome à l’école Vetagro Sup à Clermont-Ferrand.

Ces études et mes nombreux stages m’ont permis de découvrir le monde de la valorisation des sous-produits organiques et du retour au sol, secteur qui m’a passionné et déterminé dans ma vie professionnelle.  

Jeune ingénieure d’études à la SEDE, j’ai monté des dossiers réglementaires de plans d’épandages pour des boues de stations d’épuration urbaines et industrielles, mais aussi des cendres et des digestats….

Pour compléter cette expérience et établir ma famille en région lyonnaise, j’ai rejoint GREEN2GAS (anciennement BIO4GAS), constructeur d’unités de méthanisation agricoles, avec pour mission d’accompagner les porteurs de projets et exploitants dans l’ensemble des procédures administratives exigées. (Permis de construire, ICPE, agrément sanitaire, raccordements aux réseaux électrique et gazier, contrats d’achats, dossiers de subventions).

 

Quels sont les défis qui t’attendent ?

Mon objectif premier est de développer les liens entre les adhérents, d’augmenter leur nombre et leur diversité vers le monde agricole.

Mes trois axes principaux de travail sont la communication (Journées techniques, Webinaires, Newsletters, Fiches techniques, Séminaires à l’étranger), la création d’un observatoire des sous-produits organiques, l’amélioration de la reconnaissance de la certification compost et le développement d’une certification digestat.

Mais surtout, je prépare un webinaire sur les biodéchets le 17 juin matin et monte le prochain séminaire des adhérents en Belgique fin de l’automne 2021.

DOCUMENTS

Type
Nom
Action
document
2021 05 communiqué presse arrivé EAR V2 -RISPO.pdf
Auteur :
Accès adhérent nécessaire
Veuillez vous connecter pour télécharger le contenu !