ACTUALITÉS RÉCENTES

Web conférence du RISPO du 7 mai 2020 : Impact de la crise COVID pour la filière organique

Alors que frappe la crise du COVID-19, le RISPORéseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques de la filière organique, a organisé, le 7 mai dernier, une webconference exceptionnelle pour s’informer et échanger avec des experts, scientifiques et exploitants. L’objectif visé est de comprendre les bouleversements à venir et anticiper leurs impacts sur les règles de gestion des résidus organiques fertilisants, compostables et méthanisables (boues d’épuration urbaines et industrielles, déchets végétaux, déchets ménagers et assimilés, biodéchets…).

Vous trouverez en accès libre les supports de présentation utilisés par les intervenants et la vidéo (ICI)

 

-9h30–9h35 : introduction et programme, Emmanuel ADLER, RISPO

 

Propos d’experts scientifiques (10 min exposé + 5 min questions)

-9h35-09h50 : fondamentaux des virus, Marianne DE PAEPE, INRAE

-9h50-10h05 : communautés microbiennes et procédés de biotechnologies, Ariane D'AVEZAC, INRAE 

 

-10h05-10h20 : virus, eaux potables et usées, Laurent MOULIN, Eau de Paris (article du 23/04/2020)

-10h20-10h35 : destruction chimique des virus, Alain CUDREY, LHOIST

-10h35-10h50 : les fiches du GT boues, Jean-Luc MARTEL, ASTEE (et RISPO)

 

-10h50-11h05 : avis de l'Administration, Marc JABOUILLE, DDCSPP Savoie

 

Propos d’exploitants adhérents du RISPO (10 min exposé + 5 min questions)

-11h05-11h20 : Jan-François CHAMOUX, SOTRECO

-11h20-11h35 : Loïs POINT, Compostière de Montremond

-11h35-11h50 : Pierre TOURNIER, Savoie Déchets

-11h50-12h05 : Guillaume RIBOUR, SUEZ AMETYST

-12h05-12h20 : Jean-Pierre HARRY, SYPREA

 

Pour adhérer au RISPO, c'est ICI

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS

En raison des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, nous sommes dans l'obligation de suspendre les prochaines journées techniques ainsi que l'Assemblée générale annuelle des adhérents. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la reprise.

BILAN DE LA JOURNEE TECHNIQUE SUR LA MAÎTRISE DES RISQUES SUR SITES DE MÉTHANISATION ET COMPOSTAGE DU 25 FEVRIER 2020

La certification par le RISPO, un gage de qualité pour les sites de compostage industriel

C'est vers la fin des années 1990 que l'Association RISPO a élaboré une Charte pour la Qualité des composts avec la Région AURA et l'ADEME.

Depuis, le référentiel a évolué, et sa dernière version 2018 téléchargeable ci-dessous, s'applique aux composts de toutes origines (déchets verts, boues d'épuration, biodéchets et autres déchets ménagers et assimilés) dans le respect des normes NFU44051 et 44095./44295.

En 2020 près d'une trentaine de sites de compostage sont certifiés par le RISPO, affirmant ainsi leur engagement en faveur d'une démarche d'amélioration continue de la qualité de leurs prestations (voir l'AG de 2019).

 

Ce référentiel est reconnu sur l'ensemble du territoire en France et fait l'objet de nombreuses reconnaissances, par les Pouvoirs Publics (ADEME, Agence de l'Eau, Région AURA) dans plusieurs organes de la presse spécialisé (1) et (2).

 

Pour s'engager dans la certification RISPO, plus d'informations ICI 

Bilan du séminaire du RISPO en Italie

Avec une grosse quarantaine de participants, le séminaire 2019 du RISPO en Italie a rempli le bus et son programme a donné entière satisfaction. 

 

Organisées avec maestria par Jean-Luc MARTEL (BIOTVAL), la visite des 4 unités industrielles et le suivi de collecte des biodéchets, complétés par les exposés de 3 acteurs majeurs de la filière du compostage et de la méthanisation en Italie ont permis de donner une image claire de la gestion de l'UMIDO (ou biodéchets). Un compte-rendu, rédigé par Jean-Luc MARTEL, est disponible en téléchargement en bas de page, avec les supports de présentation de nos collègues Italiens qui nous ont montré une organisation très efficace de la filière organique :

 

- Ing. Davide Mainero, Responsable Ingénierie et recherche et développement à ACEA Pinerolese Industriale S.p.A. (Description de l'usine de méthanisation compostage)

 

- Ing. Andrea Chiabrando, directeur du CMA, Consorzio Monviso Agroenergia (état des lieux de la méthanisation en Italie en 2019)

 

- Alberto Confalonieri, Coordonnateur du Comité Technique du CIC, Italian Composting Association,  (état des lieux du compostage en Italie en 2019)

 

 

Enfin, la surprise lors du diner de Gala, avec la présence de deux cantatrices d'opéra a donné à cette manifestation une dimension culturelle et conviviale rarement présente.

 

Par ailleurs, présent lors du séminaire, une interview de François Chemin, membre du RISPO, Vice-président de la CC Haute Maurienne Vanoise et Conseiller régional,  sur les impacts sur la filière compostage de la Loi Economie circulaire est à visionner ICI

Mélanges des résidus organiques, le Ministre de l'agriculture répond à une adhérente du RISPO

En exclusivité sur le site du RISPO et sans commentaire sinon l'expression d'une immense déception devant de tels arguments, vous pourrez lire la lettre du Ministère de l'agriculture interrogé sur le compostage de boues avec des déchets végétaux...