logo

Qui sommes nous ?

Créé 2007, le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO), est la 1ère association française dédiée aux métiers de la valorisation de tous les types de résidus organiques (végétaux, biodéchets, boues d’épuration, déchets ménagers en mélange ou non…). Acteur de l’économie circulaire, le Réseau met en œuvre une approche globale de la gestion des déchets organiques : depuis la collecte et les traitements (compostage, méthanisation…), jusqu’à leur utilisation comme matières fertilisantes et la valorisation du biogaz.

Fort de près d’une centaine d’adhérents professionnels de la sphère du déchet comme de l’assainissement, le RISPO rassemble sans restriction l’ensemble des acteurs de la filière sans distinguer la nature du déchet organique (exploitants d’usine de compostage et de méthanisation, agriculteurs, constructeurs, laboratoires, cabinets conseils indépendants…).

Plateforme d’échanges, le RISPO favorise les partages d’expériences et de connaissances techniques. L’association organise régulièrement journées techniques et séminaires et donne accès à de la documentation technique.

Depuis son origine, l’Association a mis en place un référentiel RISPO pour accompagner, dans leur démarche de qualité sur site, ses adhérents producteurs de compost conforme aux normes NFU44051 ou NFU44095.